Tour de France : découvrir les étapes les plus longues

Tour de France

Des parcours plus longs ont marqué les étapes du tour de France. Ces étapes donnent une marque spécifique pour son histoire, qui est marquée par des beaux souvenirs. Le Tour de France a découvert de nombreuses étapes plus longues entre 1903 et 2022. Mais qu’est-ce qu’on entend par Tour de France ?

Cette course cycliste a lieu tous les mois de juillet. Les quatre coins de la France participent à chaque fois à ce Tour de France, qui s’élance chaque année. Souvent, cette compétition dure trois semaines. Mais, parfois, le parcours s’étend chez les voisins européens. Le Tour de France 2022 a connu des étapes plus longues que d’habitude. Ceci s’est élancé le début du mois de juillet et avait comme parcours au départ de Copenhague jusqu’au Danemark. Alors quelles sont les étapes les plus longues du Tour de France et quels sont les grands records ce cette course ?

Quelle est la plus longue échappée solitaire de l’histoire du Tour de France ?

Pour le Tour de France 2022 diffusée sur francetelevisions.fr, on découvrira le cycliste du peloton qui va avoir le record de la plus grande élancée en solitaire dans l’histoire du Tour de France. Depuis 1947, ce record de la plus longue échappée solitaire du Tour de France appartient à Albert Bourlon. Son parcours a été marqué entre Carcassonne jusqu’à Luchon lors du Tour de France sur la 14e étape, en 1947. Albert Bourlon est un coureur de l’équipe Centre Sud-Ouest. Il a passé 253 kilomètres en solitaire en tête de la 14e étape du Tour de France 1947. Selon l’histoire, lors de cette étape, ce coureur de cyclisme Albert Bourlon avait comme objectif d’empocher seulement les récompenses distribuées sur la route. Mais, en fait, il a gagné l’étape du Tour de France 1947 à la surprise générale. Il a même évoqué qu’il n’espérait pas gagner l’étape. Il se serait contenté d’obtenir simplement la prime du Tour de France, qui représentait, selon lui, le double de son salaire mensuel. Ce coureur, qui a réalisé une performance sans égale, est décédé à l’âge de 96 ans.

L’étape la plus longue de l’histoire du tour de France.

Quelles sont les étapes les plus longues du Tour de France ? Le Tour entre Bayonne allant jusqu’aux Sables-d’Olonne, du 1919 à 1926, acquiert une étape plus longue. Les coureurs en ce Tour de France doivent parcourir 483 kilomètres. C’était le record de toutes les éditions du Tour de France. Quelques années plus tôt, cette épreuve de Tour de France se distinguait, dès sa création, par des phases innovantes et démesurées. L’inventaire du Tour Henri Desgranges souhaitait que cette épreuve soit la plus difficile des courses cyclistes de tous les temps, jamais organisées. Bien sûr, c’était celui-ci qui organisa son fonctionnement ainsi que son déroulement. Au début, le Tour de France comporte six étapes. En 1903, la première épreuve du Tour de France a relié Paris et Lyon. Cette distance s’est évaluée à 467 kilomètres. Il y avait soixante participants qui se répartissent comme suit 48 Français et les autres étrangers. L’assaut de cette distance a été qualifié de démente à ce moment-là. Maurice Garin était le coureur le plus rapide, qui a parcouru près de 18 heures. C’était à partir de 15h16 qu’il est arrivé à Lyon.

Les étapes dantesques parcourues par les concurrents du Tour de France.

Les autres étapes du Tour de France sont heureusement distancées par des jours de repos. Tour de France : les étapes les plus longues était très dantesques. Les distances du Tour de France étaient variées, la distance entre Lyon et Marseille est de 374 kilomètres, la distance sur Marseille et Toulouse était de 423 kilomètres, 268 kilomètres entre Toulouse et Bordeaux, 425 kilomètres entre Bordeaux et Nantes et 471 kilomètres entre Nantes et Paris. Le célèbre coureur Maurice Garin a remporté les trois épreuves des six étapes. Il a notamment dominé le classement général de ces Tours de France en acquérant le premier maillot jaune de l’histoire du Tour. Seuls 21 coureurs du peloton sur les soixante concurrents sont arrivés au terme de la course du Tour de France. C’était le 18 juillet 1903 à Paris. Le Tour de France 1903 est totalement différent de l’épreuve de 2017. La plus longue étape de 2017 paraît complètement étriquée. Le Tour de France 2017 était entre Embrun et le Salon-De-Provence. C’était à une distance de 222,5 kilomètres. De nos jours, les Tours de France se filent à peu près 40 kilomètres/heure. Mais, à cette époque-là, Maurice Garin a remporté le tour symbolique de 1903 à une distance de 25 kilomètres/heure en moyenne.

Découvrir les cinq étapes les plus longues du Tour de France :

Les 5 étapes les plus longues du Tour de France traversent les moyennes montagnes, les plaines, les hautes montagnes… Concernant les distances, la Grande Boucle a marqué quelques records tout au long de ses éditions consécutives. Le Tour de France 1919, qui s’est déroulé entre Les Sables-d’Olonne et Bayonne, avait comme distance 482 kilomètres. C’était la plus longue de toute l’Histoire marquant du Tour de France. La victoire sur cette étape plus longue revient au Français Jean Alavoine. La sixième étape du Tour de France sur une distance de 471 kilomètres s’est tenue en 1903. Cette course de cyclisme a relié la ville de Nantes et également Ville-d’Avray. À l’arrivée, le podium était composé par les coureurs Fernand Angereau, Maurice Garin et Belge Julien Lootens. L’épreuve de plaine était entre Lyon et Villeneuve-Saint-Georges. Sa distance était de 467 kilomètres. Maurice Garin était encore une fois arrivé au premier rang de ce périple. Le parcours du Tour de France entre Bordeaux et Nantes est de 425 kilomètres. Il reste la quatrième étape qui avait la plus grande élancée de l’histoire du Tour de France. Le coureur français Maurice Gaudin est encore une fois arrivé en tête de ce classement, qui est suivi par Lucien Pothier et Gustave Pasquier. L’étape du Tour de France sur Marseille et Toulouse était très marquante. Sa distance était de 423 kilomètres. Par conséquent, cette épreuve Villeneuve-Saint-Georges jusqu’à Lyon était une exception. À part cela, les autres étapes du Tour de France 1903 ont été décalées par des jours de repos pour les coureurs du Tour.

Moyens de transport écologiques : les avantages du vélo
Les règles de sécurité à respecter pour un voyage à vélo

Plan du site