Moyens de transport écologiques : les avantages du vélo

vélo

Il existe de nombreux modes de transport allant du vélo jusqu’aux avions en passant par les voitures et les motos. Chacun de ces modes de transport possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. En ce qui concerne le vélo en particulier, de plus en plus d’adeptes sont attirés. Le vélo est le seul moyen de transport qui est bénéfique pour la planète ainsi que pour la santé en même temps. Pour se déplacer, il faut pédaler. Aucune pollution atmosphérique ni sonore ne sort d’un vélo. Avec ce type de transport, vous n’aurez besoin que de votre propre force physique.

Faire du vélo, meilleur pour la santé

Même si le prix des vélos ne cesse d’augmenter ces dernières années, cela n’a pas empêché les adeptes de choisir ce moyen de transport qui est à la fois écologique, économique et meilleur pour la santé. Vous avez sûrement déjà entendu quelque part que pédaler, c’est meilleur pour votre santé. C’est pour cette raison que dans les salles de sport, vous avez l’habitude de remarquer la présence d’un vélo fixe qui permet de vous échauffer ou de vous entrainer en intérieur pour pouvoir améliorer votre performance physique. Comme activité physique quotidienne qui est nécessaire pour réussir à toujours rester en bonne santé, vous pouvez choisir simplement de faire du vélo. La sédentarité gagne de plus en plus de terrain actuellement, ce qui est conforté par la société.

Pour pouvoir dynamiser le corps et d’éviter d’atrophier vos muscles, la solution la plus simple est alors de pédaler avec un vélo. Vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’efforts avec ce moyen de transport. C’est pour cette raison qu’il peut être adapté à n’importe quelle personne. Tous les âges et tous les genres peuvent prendre le vélo pour ses déplacements. Pour faire travailler votre cardio, le vélo est aussi un bon moyen. C’est une excellente technique pour solliciter votre cœur. Faire du vélo est plus simple que faire du footing tous les matins par exemple. Ainsi, de nombreuses maladies peuvent être éloignées comme les maladies cérébrales, le diabète, les maladies coronariennes ou les maladies cardio-vasculaires. Les chances d’avoir le cancer pourront être réduites jusqu’à 40 % si vous pratiquez du vélo et d’avoir un rythme de vie sain en mangeant que de l’alimentation équilibrée. Faire du vélo est aussi avantageux sur le côté écologique, car c’est un moyen de transport qui n’émet pas de pollutions.

Affiner la silhouette avec le vélo

En plus des avantages concernant la santé qu’apporte l’utilisation du vélo comme moyen de transport, il permet aussi d’avoir une silhouette affinée surtout pour les femmes. Le vélo permet de galber les jambes et de perdre du poids. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié par les femmes. L’effort physique fourni lors des mouvements de jambes permet de perdre du poids et d’améliorer la silhouette, car le bas du corps sera sollicité. De façon ludique, ce sont les muscles des membres inférieurs qui vont travailler. Pour obtenir des jambes musclées et fermes, vous n’aurez plus alors besoin d’imposer des legs days ou d’aller vous torturer dans une salle de sport.

Pour les hommes, les mollets peuvent être travaillés sans soulever de la fonte. Le vélo, comme mode de transport est une méthode de musculation naturelle si vous voulez avoir une meilleure silhouette. Comparé aux autres usagers de la voie publique, l’air pollué inhalé par les cyclistes sera moindre. Sur un vélo, les cyclistes sont moins exposés aux polluants se trouvant dans l’air même s’ils respirent plus. La raison pour laquelle ils sont moins exposés concerne leur positionnement. Ils sont positionnés plus en hauteur comparée aux autres usagers de la route. Les polluants de l’air se concentrent en général au niveau près du sol. Comparée à un automobiliste par exemple, la position du cycliste est plus élevée.

Faire des économies sur le transport

Les économies réalisées en utilisant le vélo parmi les moyens de transport figurent aussi parmi ses avantages. Vous pourrez même gagner quelques sous à la fin du mois lorsque vous choisissez d’utiliser le vélo comme moyen de transport journalier en France. Si vous vous rendez à vélo sur votre lieu de travail, vous pourrez bénéficier d’une indemnité kilométrique. Vous ne sortirez pas de l’argent pour les moyens de transport, mais en plus de ça, vous en recevez même.

Que dire de plus ? C’est un moyen de transport durable et très économique. En fonction de l’entretien, vous pourrez garder à vie votre vélo. En plus de cela, le coût d’entretien est minime. Une opportunité intéressante qui consiste à se déplacer à vélo s’offre alors pour les personnes qui ont un budget restreint.

Gagner du temps avec un deux-roues

En moyenne, un vélo arrive à rouler à 15 km/h. Cela parait peu, mais si vous prenez en compte le trafic surtout dans les grandes villes de France, se déplacer en vélo serait plus rapide comparé aux autres transports comme les voitures ou le bus. Par contre, la distance qui sépare votre maison à votre lieu de travail ne doit pas dépasser les 5 km pour éviter d’arriver fatigué au travail ou vice-versa. De plus en plus de places de stationnement réservées aux vélos sont disponibles dans les grandes villes.

Les règles de sécurité à respecter pour un voyage à vélo
Quelle destination choisir pour son voyage à vélo ?