Pourquoi s’équiper d’un vélo électrique ?

Bien que vélo électrique ait aujourd’hui le vent en poupe, cela ne signifie pas que c’est une tendance passagère ou tout simplement un effet du genre buzz. Ces dernières années, les ventes ont vraiment explosé et que ça continue encore et encore ! C’est parce que les gens ont de plus en plus du mal à résister au charme et ce vélo du demain, et ce pour de maintes raisons. Mais dans tous les cas, le vélo à assistance électrique a été conçu pour améliorer le mode de vie de chacun, alors pourquoi s’en priver ?

Le vélo électrique : c’est bon pour la santé et c’est rapide en ville !

La première chose que vous devez garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de VAE, c’est que ce dernier est avant tout un vélo comme les autres. Eh oui, un vélo à assistance électrique n’est ni un scooter, ni d’autres types de cyclomoteurs. Son propriétaire est donc dans l’obligation de pédaler pour le faire fonctionner, et surtout pour activer l’assistance électrique dont il est doté. Le VAE est donc l’un des moyens par excellence pour faire de l’exercice. Grâce au moteur qui est bien évidemment l’origine de l’assistance dont le VAE met à disposition de son conducteur, il est bel et bien possible pour toute personne de faire une heure de vélo, voire même plus, et ce de manière régulière. Qui plus est, nul besoin de puiser toute l’énergie du corps pour pédaler un VAE. Même une personne dotée d’une faible condition physique peut le conduire afin optimiser leur condition cardiovasculaire tout en régulant leur glycémie.

En plus d’être bénéfique pour la santé, le vélo électrique peut être votre véritable allié pour vos déplacements quotidiens. Avec cette pure merveille, vous pouvez dire au revoir aux transports en commun et surtout aux embouteillages. En quelques minutes seulement, vous pouvez arriver à destination, et ce en gardant le sourire. On peut même constater certains policiers municipaux qui commencent à se pencher vers le VAE pour leurs interventions.

Le vélo électrique : à la fois économique et écologique

Le VAE représente bien évidemment une alternative économique aux automobiles et aux cyclomoteurs. C’est l’un des plus grands avantages vélo électrique qui motivent les gens à se tourner vers ce moyen de transport : éviter si possible les déplacements en voiture.  Avec un vélo électrique à votre disposition, nul besoin d’aller prendre du carburant pour chaque déplacement, donc un bon moyen pour faire encore plus d’économie. Ce que vous devez faire, c’est juste de charger régulièrement sa batterie, et c’est tout ! Qui plus est, sa consommation électrique annuelle est vraiment très basse (pas plus de 5 € en moyenne). Et surtout, avec l’absence de contrat d’assurance, des révisions, et ainsi de suite, on peut dire que le vélo électrique est vraiment économique, même si son prix d’acquisition est plus ou moins important.

D’autre part, ce moyen de transport du demain est également réputé pour son caractère non polluant, silencieux, et écologique bien évidemment. En plus d’être un vélo vert, le vélo à assistance électrique motive de plus en plus les gens à éviter les transports en commun et privés.

Vélo électrique pour tous les besoins

Plus le vélo électrique gagne en popularité, plus les fabricants sont motivés à produire différents modèles selon le besoin de chacun. Aujourd’hui, on constate tout un panel de modèles de VAE, en l’occurrence le VAE pour la ville conçu spécialement pour un usage urbain et qui est sans aucun doute le modèle le plus répandu, le VTTAE pour ceux qui adorent les virées nature ou les sorties en montagne, le VAE de route pour les adeptes de la course sans pour autant ôter leurs performances, le VAE de randonnée, le vélo cargo à assistance électrique, le VTC à assistance électrique, et beaucoup d’autres encore.

Coût et aides pour l’achat d’un vélo électrique
Comment bien choisir son vélo électrique ?

Plan du site