Quelle destination choisir pour son voyage à vélo ?

Plus rapide que de marcher, plus vert que de voyager en voiture… le cyclotourisme ou tout simplement le voyage à vélo séduit de plus en plus les aventuriers ainsi que les passionnés du voyage et découverte. Eh oui, il n’y a pas meilleure option que pédaler pour voyager plus en profondeur en étant connecté avec la nature. Si cette façon de voyager vous tente, sachez qu’il existe de nombreuses destinations du monde qui n’attendent que vous !

La France

Concrètement, ce n’est pas pour rien si la compétition de vélo la plus célèbre au monde s’appelle « le tour de France ». Eh oui, c’est parce que la France tout comme Amsterdam et Copenhague est la destination vélo par excellence pour du cyclotourisme. Paysages à couper de souffle, monuments historiques, campagnes, vignobles, plages et coucher du soleil, mers, forêts… le France dispose de tout ce dont vous avez besoin pour votre périple à vélo. Qui plus est, les destinations ne manquent si vous désirez découvrir de fond en comble la véritable beauté de la France en vélo : la Bretagne, la Bourogne, les Pays de la Loire, le Valée de la Mayenne, Pays des châteaux, Nantes, la Normandie, Paris et l’ile de France, Nouvelle-Aquitaine, Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, et beaucoup d’autres. Sachant que le pays est très vaste, il convient de vous focaliser sur une seule région pour commencer. Puis, si vous voulez, vous pouvez continuer votre chemin vers d’autres régions, et ainsi de suite.

Amsterdam aux Pays-Bas et Copenhague au Danemark

Amsterdam est sans aucun doute la capitale européenne considérée comme étant le paradis du cyclotourisme. Bien sûr, une fois arrivé sur place, vous allez vite découvrir qu’il y a plus de vélos que d’habitants. Les pistes cyclables (environ 400 km) sont de partout, en ville comme à la campagne. Eh oui, en plus vous découvrir le centre-ville en vélo, n’oubliez pas qu’Amsterdam a bien évidemment beaucoup à offrir si vous êtes passionné de la nature. Sur votre vélo, vous pouvez profiter pleinement de tout un panel de faunes et flores dans la forêt, dune, lac, et ainsi de suite. Tout cela se situe à quelques pas du centre-ville. Par ailleurs, il convient aussi de savoir que la petite ville d’Amsterdam vous offre un terrain plat sans oublier les infrastructures qui conviennent parfaitement aux cyclotouristes.

À l’instar de la sublime ville d’Amsterdam, Copenhague est elle aussi un véritable paradis pour les passionnés du cyclisme. Cedit eldorado du vélo est bien évidemment conçu pour le tourisme en vélo. Tout au long de votre visite, cette belle ville danoise vous comblera. En plus de mettre à votre disposition des pistes cyclables fascinantes (environ 350 km), vous aurez également accès à des reposes pieds pour faciliter davantage votre arrêt. Arrivé à Copenhague, vous pouvez prendre le plaisir de faire comme les habitants tout en roulant en toute sécurité sur votre vélo, en ville comme en pleine nature.

La Bavière en Allemagne et les Dolomites en Italie

On constate aujourd’hui que les pistes destinées aux cyclistes se sont beaucoup développées en Allemagne, notamment du côté de la Bavière. Bien sûr, Berlin, Bern, et ainsi que d’autres villes Allemandes séduisent davantage les cyclotouristes. Mais la Bavière, c’est une destination exceptionnelle pour une expérience fascinante. Se situant au Pied des Alpes et accessible au vélo bien évidemment, la Bavière vous séduira à coup sûr grâce à ses jolis paysages, ses lacs, ses forêts, ses grandes villes comme Munich et Nuremberg, ses petits villages, sa fameuse « route romantique », et ainsi de suite.

Si vous êtes amoureux des routes désertes, des paysages lunaires et des sublimes paysages, les Dolomites est une destination faite pour vous. Qui plus est, résister au massif classé à UNESCO est tout à fait impossible une fois arrivé sur place.

Les règles de sécurité à respecter pour un voyage à vélo
Vivre des vacances sportives