Le vélo électrique, comment ça marche ?

Aujourd’hui, le vélo électrique, appelé également vélo à assistance électrique (VAE) fait de plus en plus d’adeptes. C’est parce que cette merveille dispose de tous les atouts pour séduire. On peut même dire qu’il ne laisse pas indifférent. Qui plus est, ce cycle de nouvelle génération constitue une véritable alternative à la voiture, notamment pour aller travailler pour les déplacements quotidiens.

Le vélo électrique ou VAE : en quoi ça consiste ?

Historiquement parlant, le vélo à assistance électrique (VAE) a vu le jour pour la première fois dans l’entre-deux-guerres (1919 à 1939). Mais à cette époque, ce genre de vélo n’intéressait personne, donc sans succès. Puis, au cours des années 70, le concept du VAE était relancé, mais toujours en vain, et ce à cause des batteries qui étaient très faibles en autonomie. Ce n’est qu’à partir de l’année 2005 que le VAE a commencé à connaitre le succès, notamment en France. L’évolution technologique a permis aux chercheurs de remédier à la faible autonomie des batteries utilisées en VAE. Puis, au fil du temps, sa popularité n’a cessé de croitre et de plus en plus de gens se sont laissé séduire par cette pure merveille, et ce malgré son cout plus ou moins considérable. En 2017, les ventes de VAE ont particulièrement explosé, soit un pourcentage de 90%.

Donc, le vélo électrique ou VAE est avant tout un vélo tout comme les autres, car il faut pédaler pour arriver à destination. Ce qui le rend si particulier, c’est bien évidemment le moteur dont il dispose ainsi que de la batterie qui alimente le moteur. Le concept du moteur VAE est surtout basé sur le traditionnel moteur à explosion, c’est-à-dire qu’il faut pédaler pour propulser le vélo. Donc, l’assistance électrique ne s’active qu’au moment où l’on pédale. Qui plus est, ce moteur est spécialement conçu pour assister le cycliste dans ses efforts, d’où son appellation vélo à « assistance » électrique.

Focus sur les principes de fonctionnement du vélo électrique

Comme déjà susmentionné, il faut pédaler pour que l’assistance électrique du vélo s’active. Cette assistance se coupe dès lors qu’on cesse de pédaler ou qu’on active le frein. C’est en effet la base du fonctionnement vélo électrique. Le VAE en général est doté de plusieurs modes d’assistances, environ 3 à 4 modes. Ces modes permettent bien évidemment contrôler l’intensité de l’assistance au moment où l’on pédale le vélo. Au moment où l’on ne veut plus bénéficier de l’assistance du moteur, il convient juste d’opter pour le mode OFF. Donc, sans assistance, le VAE fonctionne comme les vélos classiques, mais en plus lourd bien évidemment (entre 20 à 27 kg selon le modèle choisi). Pour aller plus loin, la puissance maximale du VAE standard est de 250W, donc une vitesse qui n’excède pas les 25 km/h sur route plate. Au-delà cette vitesse, l’assistance se coupe automatiquement. Par ailleurs, il existe une version VAE plus rapide, notamment le vélo électrique rapide connu sous l’appellation de « speedbike ». Son moteur est donc plus puissant (jusqu’à 500W) que celui du modèle standard, ce qui permet au speedbike d’atteindre une vitesse de 45 km/h. Du coup, il est obligatoire d’être immaculé et assuré en étant propriétaire d’un vélo électrique rapide. Le port de casque est également obligatoire. À l’instar des autres batteries, la batterie amovible utilisée en VAE doit être rechargée régulièrement. On peut donc la recharger en quelques heures (environ 3 à 7 heures), soit directement sur le vélo électrique, soit l’enlever pour ensuite la brancher sur une prise secteur.

Les différents types de vélo électrique

Comme le vélo à assistance électrique s’est fortement popularisé, nombreux sont les modèles à disposition des gens, que ce soit pour une utilisation urbaine, ou sur route, ou pour une balade en pleine nature, et ainsi de suite. Les principaux modèles de vélo à assistance électrique sont donc les suivants : vélo de ville à assistance électrique appelé aussi « hollandais », le vélo tout chemin (VTC) à assistance électrique qui est un modèle plus polyvalent que le premier, le vélo tout terrain (VTT) à assistance électrique qui s’adapte à tout type de terrains est idéal pour les virées en nature, le vélo de route à assistance électrique qui s’adresse aux sportifs, etc.

Coût et aides pour l’achat d’un vélo électrique
Comment bien choisir son vélo électrique ?

Plan du site