Les VTT pour quelles utilisations ?

Depuis son apparition, le vélo tout terrain (VTT) n’a cessé de connaitre un grand succès dans le monde entier. Aujourd’hui, ce vélo, considéré comme vélo à profil sportif, envahit les villes et campagnes. Et comme la pratique de ce genre de vélo attire de plus en plus les sportifs comme les grands passionnés des virés en nature et montagne, les constructeurs ont pris la décision de diversifier le choix VTT afin que tout le monde puisse prendre gout au plaisir que ce vélo procure.

Petite historique du VTT

L’apparition des vélos conçus spécialement pour la conduite en sentier et terrain accidenté connus aujourd’hui sous l’appellation de vélo tout terrain, ou vélo de montagne ou même vélo de randonnée sportive remonte au milieu des années 70 en Californie. Mais bien avant l’officialisation du concept du VTT, ils existaient déjà des vélos qui étaient utilisés pour rouler hors route dans les années 50. Donc, le tout premier modèle de vélo « tout terrain » doit son apparition à Joe Breeze. Mais c’est Tom Ritchey qui a créé la première marque de VTT « MountainBikes » en 1979, et l’a commercialisé. Mais à cette époque, tous les vélos tout terrain qui avaient été produits étaient tous semblables. Au fil du temps, ce type de vélo s’est popularisé et tout un panel de modèle a commencé à voir le jour. Aujourd’hui, ce dit vélo de montagne ou de randonnée est l’une des catégories de vélo qui ont fait fureur dans le monde entier et devient le vélo le plus vendu. Et il est tout à fait normal si on rencontre des personnes conduisant un VTT tous les jours, que ce soit en ville ou dans la campagne.

Focus sur les utilisations du VTT

Le VTT, on peut le définir comme étant un vélo conçu spécifiquement pour rouler hors route, notamment en sentier et terrain irrégulier. Par rapport à d’autres catégories de vélo, le vélo tout terrain est beaucoup plus robuste et solide qui est en mesure de s’adapter à tout type de route. Certaines personnes misent sur cette pure merveille pour leur déplacement quotidien, notamment pour faciliter leur déplacement au travail. Bien sûr, pour aller au travail, le vélo de ville semble le mieux adapté, mais il est rare de voire une personne qui résiste au charme ainsi qu’au design du VTT. Donc, qu’importe la raison qui pousse la personne à s’offrir un vélo, elle s’oriente automatiquement sur le modèle VTT. Mais à vrai dire, le VTT est surtout destiné à toutes personnes qui recherchent de l’adrénaline et sensation forte ou qui aiment les randonnées en nature ou promenades en montagne. Ainsi, conduire un VTT requiert une bonne condition physique, car c’est un vélo sportif. Et si jamais votre santé ne vous permet pas de pratiquer du VTT, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de VTT à assistance électrique, étant donné que VTT évolue de manière régulière en fonction des avancées technologiques.

Les différents modèles de VTT

Actuellement, tous les modèles de VTT disponibles sont bien loin et surtout bien plus perfectionnés que les premiers modèles. Donc, chaque modèle de VTT son utilisation. Mais dans tous les cas, le vélo tout terrain en général se décline en deux catégories, notamment la catégorie tout-suspendu dotée d’un système de double amortissement et le VTT semi-rigide qui ne comporte que d’une seule et unique fourche à l’avant.  Parmi les modèles de VTT les plus répandus, nous pouvons citer :

Le VTT standard pour les randonnées en nature, mais également pour les éventuels déplacements quotidiens. Le VTT XC race et marathon est surtout destiné à ceux qui aiment les sensations fortes. C’est le modèle idéal pour combler vos besoins d’adrénaline, notamment lors d’une descente marathon. Le VTT all-mountain et enduro, comme son nom l’indique est conçu spécialement la conduite en haute montagne et pentes raides. Concrètement, ce modèle n’est pas destiné aux néophytes, mais plutôt aux cyclistes plus expérimentés. Le VTT free ride quant à lui s’adresse aux personnes qui aiment les sauts et démonstrations. Le VTT dirt s’agit du modèle tout terrain du BMX. Le VTT trial, ne comportant pas de suspension, est conçu pour une pratique trial. Il est donc destiné à des conducteurs chevronnés dans le domaine. Et ainsi de suite.

Les VTT électriques, avantages et inconvénients
Les vélos de route pour quelles utilisations ?