Comment équiper son vélo pour le cyclotourisme ?

Aujourd’hui, le voyage à vélo ou le cyclotourisme fait de plus en plus d’adeptes, notamment les grands passionnés de la nature, des paysages à couper de souple et bien évidemment du cyclisme. Eh oui ! C’est parce que ce genre d’expérience peut laisser des souvenirs inoubliables, surtout lorsqu’elle est préalablement bien préparée. Donc, après avoir fixé votre destination et itinéraire, il reste un petit détail, mais non le moindre, que vous devez assurer : l’équipement de votre vélo pour le cyclotourisme.

Les équipements indispensables pour un vélo de cyclotourisme

Afin de pouvoir profiter chaque instant passé sur votre vélo, le choix des équipements est vraiment déterminant, essentiellement pour privilégier le confort. Sachez que plus votre vélo est confortable, plus votre projet de cyclotourisme peut se dérouler dans les meilleures conditions. D’abord, plus de confort, vous pouvez miser sur le guidon multi-positions connu également sous l’appellation de papillon. Non seulement, il est très confortable, mais en temps, vous pouvez varier vos positions de conduite. Si vous voulez, vous pouvez également prévoir une selle confortable.

D’autre part, prévoyez toujours un liquide anti-crevaison afin que vos pneus soient plus étanches et surtout pour reboucher une éventuelle crevaison. Eh oui, il n’y a rien de pire que d’être victime d’une crevaison en plein milieu de vos parcours. Pensez également à équiper votre vélo d’un garde-boue pour éviter de salir vos vêtements ainsi que vos bagages et bien sûr pour protéger les personnes qui sont derrière vous. Ensuite, n’oubliez pas d’opter pour un système anti-vol efficace, mais aussi pour une béquille pour protéger et maintenir votre bécane à l’arrêt avec tous vos bagages. Pour ce qui est des rétroviseurs, ils peuvent vous être utiles pour toujours avoir un aperçu de ce qui se trame derrière vous, et ce en évitant de se retourner à tout moment. L’éclairage est aussi une accessoire vélo importante, car il se pourrait que soyez surpris par la nuit. Vous avez donc le choix entre l’éclairage fixé sur le ceintre de votre vélo, soit sur votre casque.

Les équipements pour les bagages

Le cyclotourisme requiert également que vous emmeniez avec vous certaines de vos affaires, en l’occurrence vos vêtements, votre trousse de toilette, votre boite à pharmacie, vos outils, vos ustensiles de cuisine, et ainsi que d’autres affaires personnelles. Du coup, le paquetage s’impose sans hésitation pour pouvoir les ranger de manière soignée et efficace. Vous avez donc le choix entre différents types de sacoches à fixer sur votre vélo. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux : sac de guidons, sac de selle, sacoche de cadre, sacoche de tube, et ainsi de suite. Si vous voulez, vous pouvez également utiliser votre porte-bagages, pour y placer d’autres sacoches. Et si jamais il vous manque encore de place, il est aussi possible d’utiliser votre porte-bidon et fourche comme support pour vos porte-accessoires ou pourquoi pas une remorque qui est bien évidemment un moyen aussi efficace pour le transport de vos affaires.

Les équipements pour mieux s’orienter

En effet, il s’agit ici de l’équipement considéré comme le plus important pour un cyclo-voyageur. Impossible de se déplacer sans votre carte ou votre GPS ! Il existe des sacoches de guidon dotées d’un porte-carte. Donc, en plus d’y placer vos petits matériels, vous pouvez l’utiliser pour mieux vous orienter. Toujours pour éviter de vous perdre en chemin, il existe également d’autres systèmes de porte-carte destinés aux cyclotouristes. Qui plus est, les porte-cartes pour vélo disposent d’une protection transparente et étanche pour mettre votre carte à l’abri de la pluie. Par ailleurs, vous pouvez également équiper votre vélo d’un support pour smartphone, tablette. Ainsi, vous pouvez pédaler tout en ayant un accès à votre GPS et d’autres applications.

Que mettre dans sa valise pour un périple à vélos ?
Organiser les transferts pour un voyage à vélo

Plan du site