Stage cycliste

Partagez cette page :

Un stage ou séjour cycliste pour vous faire plaisir, voyager, performer, ... une multitude de possiblités pour rouler en groupe à vélo.

Découverte du stage à vélo

Stage vélo en montagneLe stage cycliste est l'un des piliers de la préparation du cycliste. Par définition placé en début de saison et « au soleil » (sud de la France, Espagne ou Italie) il permet bien souvent d'asseoir son « foncier » même si la reprise du vélo a été antérieure.

>> Informations pour l'entrainement du cycliste

Entre les mois de février et mai, l'idée est de placer un gros bloc, tant en terme de volume que d'intensité, avec au final sur la semaine 500 à 800 km et quelques efforts ciblés.
S'il est tout à fait possible d'envisager un tel menu seul ou à plusieurs compagnons de route, des sociétés privées spécialisées dans ces organisations permettent à coup sûr de passer d'agréables et surtout d'efficaces vacances.

Le principe du stage vélo est d'accompagner les cyclistes dans leur activité, au point qu'ils auront l'impression parfois de se prendre pour les « pros » : briefings, boissons énergétiques, voitures suiveuses, ravitaillements, encadrement professionnel en petits groupes de 6 à 20, débriefings, réunions ou prises de cotes, tout est réuni pour progresser l'espace d'une semaine.

Le relief sur lequel se déroulent ces stages est la plupart du temps constitué de petits cols afin d'aborder différents aspects de la condition physique comme la force, la vélocité ou encore le rythme. Des défauts inhérents à la pratique peuvent être mis en avant par les encadrants, comme par exemple un manque d'habileté en descente, un placement inapproprié lors de la prise de relais ou encore des braquets utilisés à mauvais escient.
Ainsi du débutant au cycliste confirmé tout le monde peut y trouver son compte, puisque les effectifs permettent d'évoluer en groupes de niveaux.

Bien entendu, la convivialité de ces stages est un paramètre important et les à-côtés offrent aussi leur lot d'échanges passionnés, entre sportifs passionnés. La plupart du temps les accompagnant(e)s ne sont pas oublié(e)s et un programme adapté (randonnées, excursions sportives ou touristiques) leur est bien souvent accordé(e)s.

Le stage possède aussi sa variante axée sur la pratique en montagne. Forcément placé plus tard dans la saison, il permet alors au cycliste d'aborder ascensions et descentes alpines et/ou pyrénéennes dans les mêmes conditions de progression, de sécurité, de convivialité et d'encadrement que le stage de début de saison.

Découvrir le séjours à vélo

Le séjour vélo quant à lui, offre une dimension légèrement moins sportive mais plus touristique que le stage. Souvent proposé dans des régions plus exotiques (Canaries, Antilles, Corse, Thaïlande, Maroc, etc...), il garantit de découvrir une région tout autant qu'il permet de rouler sous un climat très favorable et des paysages enchanteurs.

Faire le bon choix

Bien choisir son stage ou séjour vélo est important afin de profiter au maximum de cette semaine qui sera bénéfique pour votre saison de vélo ou bien pour prendre des vacances en roulant.

>> Comment choisir son stage vélo ?