Préparer son stage cycliste

Partagez cette page :

Votre stage ou séjour vélo approche. C'est bientôt le départ, mais avez-vous pensé à tout pour votre escapade ?

Si le stage est prévu pour faire progresser le cycliste dans une ambiance agréable, en amont il est préférable de prévoir une préparation physique à vélo qui ne se limite pas forcément à aligner seulement quelques sorties d'entraînement.

La condition physique

Stage vélo en montagneSi vous préparez le début de saison et programmez un stage quelques semaines avant l'objectif, il ne faudra pas compter seulement sur cette semaine à gros volume pour vous améliorer physiquement. Le travail à intensité élevé aura déjà été abordé.

>> Le calendrier annuel d'entrainement du cycliste

Au contraire, si les objectifs sont plus lointains, estivaux par exemple, il ne sera pas nécessaire d'être « au top » à cette période. Cependant, le stage c'est tout de même environ 20-25h de selle et si votre organisme n'est pas habitué à aligner les kilomètres régulièrement, ce gros « bloc » risque de se transformer en « galère » : fin de sorties difficiles, récupération douloureuse et fatigue post stage.

Dans tous les cas, il est donc nécessaire d'arriver avec un minimum de forme. Si le climat et le manque de temps n'ont pas été propices à la réalisation de sorties régulières, le Home Trainer est un excellent remède dans les 2 cas. Parfois fastidieux mais tellement efficace qu'il mérite plus que sa réputation de pratique rébarbative.

Braquets

Cette question est la hantise de certains cyclistes. S'il est difficile pour un pratiquant de donner un conseil à un autre pratiquant qu'il ne connaît pas, les organisateurs peuvent toutefois donner quelques indications précieuses. En fonction du relief, de votre niveau cycliste mais également de votre style vous aurez certainement des précisions quant au meilleur choix. Par ailleurs, rien ne vous empêche d'amener une cassette supplémentaire en cas d'hésitation...

>> Le système de transmission du vélo

Tenue vestimentaire

Ce « détail qui n'en est pas un » n'est pas toujours mentionné dans les brochures. Là encore renseignez-vous auprès des organisations pour connaître les températures moyennes à la période qui vous intéresse. Mais prévoyez plus large. Car sur le lieu des stages comme ailleurs des records sont aussi régulièrement battus.

>> L'équipement du cycliste Printemps-Automne
>> L'équipement estival du cycliste

Matériel

Dans le garage de nombreux cyclistes il est fréquent de trouver 2 vélos : le premier pour la belle saison et un « mulet ». Surtout si la météo annoncée est mauvaise vous pourriez prendre ce dernier pour garder le « petit plus » avec le beau matériel une fois la progression, en termes de condition physique, enregistrée.

Certains se posent aussi la question de prendre des roues carbone. Tout comme la cassette supplémentaire et si la place n'est pas un problème vous pouvez envisager d'emmener, en plus, vos « belles roues ». De toutes façons les organisateurs de stage ne prennent pas le risque d'amener leurs stagiaires sur des routes mal revêtues. Attention cependant au vent, assez fort selon les régions.

>> Quelles roues choisir pour votre vélo ?