Comment choisir son stage cycliste ?

Partagez cette page :

Vous êtes décidé à partir en stage ou en séjour à vélo. Mais quels critères faut-il prendre en compte, vers quels choix devez-vous être orienté, ... ? Voici quelques conseils !

A l'heure actuelle, l'offre de stage cycliste est très importante, tant pour les stages vélo que les séjours vélo. La concurrence est donc bien présente, une aubaine pour le pratiquant qui n'a finalement que l'embarras du choix. Avant de jeter son dévolu sur une organisation, le stagiaire potentiel doit prendre son temps pour évaluer différents critères à prendre en compte :

La période

Stage vélo en montagneIl est évident qu'il s'agit d'un élément primordial dans le choix final. Congés familiaux correspondant aux vacances scolaires ou au contraire choix du séjour hors de ces périodes tels seront les caractéristiques qui devront vous guider.

Une autre orientation se fera en fonction des objectifs de l'année et de votre calendrier cyclosport. Qu'ils soient de briller aux 1ères courses de fédération de la saison, à Paris-Roubaix Challenge ou lors de cyclosportives de montagne, ils devront vous guider vers une date plus ou moins précise.

La destination

Si vos vacances d'été vous conduisent systématiquement vers la Costa Brava Espagnole ou sur la côte varoise, vous aurez probablement envie de rouler dans une autre région au mois de février ou d'avril. Le choix de la destination peut aussi se faire en fonction de la proximité d'aéroport sur place par rapport à votre domicile ou tout simplement le temps que vous pouvez consacrer au trajet pour vous rendre sur le lieu du stage.

Sachez que la Costa Brava Espagnole est tranquille en terme de circulation en fin d'hiver et au printemps tandis que le sud de la France restera toujours plus facile d'accès que la côte Adriatique !

En ce qui concerne le séjour, c'est bien souvent le coup de cœur pour telle ou telle région qui dictera le choix final mais il suffit parfois de rouler « tout simplement » sur l'Ile de Beauté ou dans les Dolomites pour se sentir totalement dépaysé...

Les prestations

Type et qualité de l'hébergement, nombre de nuits proposées, type de pension, présence de vues sur mer, qualité supposée de la nourriture, garage à vélo, présence d'un cadeau de bienvenue ou d'un massage, boissons énergétiques et ravitaillements lors des sorties vélo, prestations directement liées à l'hôtellerie (piscine, SPA, salle de fitness, etc...) sont quelques uns des critères qui pourront vous guider dans votre choix.

Le contenu

C'est bien sûr le critère le plus important. Il conviendra de regarder attentivement les détails des programmes de chacun !

Dans la grande majorité des cas, les stages sont organisés entre sorties longues (jusqu'à 5h de selle) et sorties plus courtes voire de récupération. Des thèmes sont intégrés aux séances.

Des réunions techniques (positionnement, diététique, entraînement, prises de mesures, etc...) sont le plus souvent ajoutées chaque jour aux sorties sur route. Parfois, vous aurez la chance de rouler avec d'anciens professionnels, toujours passionnés et qui pourront faire partager leur expérience. Certains organismes proposent également de rouler derrière un derny. Idéal pour les coursiers. D'autres misent sur un programme d'entraînement très ciblé et individualisé.

Enfin, que vous vous renseignez sur les forums ou via d'anciens participants vous pourrez toujours obtenir de précieux renseignements sur chacun des organisateurs de stages vélo.